TOUT SUR LE LOSC

Faut-il s'inquiéter pour le LOSC ?

Après sa défaite à Montpellier, le LOSC reste scotché à la deuxième partie du classement. Et jusqu'à la trêve hivernale, le planning des Dogues ressemblent à un véritable parcours du combattant...
 
Dimanche soir, les Dogues n’ont pas su résister aux surprenants promus montpelliérains à la Mosson. Au regard des prestations du club de Loulou Nicollin depuis le début de la saison, cela n’a rien de déshonorant. Mais cela reste particulièrement embêtant. Car malgré une embellie ces dernières semaines, le LOSC ne décolle pas au classement. Lille est quatorzième du classement, englué dans la deuxième partie de tableau. Le mois de décembre arrive et on sait qu’il ne sera pas le plus propice à un rebond avant la trêve.
 
Les Lillois ne sont pas complètement largués au classement. Huit points de retard sur le quatrième et premier qualifié pour l’Europe (Lorient), sur plus d’une demi-saison, cela se rattrape. Mais aujourd’hui les difficultés rencontrées par les hommes de Rudi Garcia pour enchaîner les bonnes performances sur la durée font douter  de leur aptitude à supporter un tel calendrier. Et en cas de qualification pour les seizièmes de finale de l’Europa League, la deuxième partie de saison pourrait être elle aussi assez chargée, d’autant plus qu’il faudra composer avec les départs d’internationaux à la Coupe d’Afrique des nations en janvier.
 
1890 minutes jouées…
 
Dans ce contexte, le mercato pourrait être salvateur s’il est bien négocié. Une bonne gestion de celui-ci semble même indispensable. Le groupe lillois a besoin de se renforcer au moins sur le plan quantitatif car la qualité, elle, est bien présente même si quoi qu’on en dise, le départ de Michel Bastos et son énorme influence n’ont pas été totalement compensés malgré les buts de Gervinho et de Pierre-Alain Frau. Le LOSC ne débloque plus de situations sur coups de pied arrêtés comme il le faisait la saison dernière.
 
En attendant les Dogues doivent faire avec leurs armes. Dans le contenu, ils n'ont pas le profil d'une équipe qui va lutter longtemps pour son maintien. Mais il serait bon de ne pas s'attarder afin que le doute ne s'installe pas. Le derby de samedi face à Valenciennes n’aura rien d’une partie de plaisir mais il serait bon de prendre les trois points car le moins risque d’être particulièrement éprouvant pour des jambes qui courent depuis 1890 minutes depuis le début de la saison, le total le plus important de tous les clubs de Ligue 1. Il est bien difficile aujourd’hui de prévoir où sera le LOSC au soir du 23 décembre…


24/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres